Imaginez que vous planifiez les vacances de vos rêves, que vous montez dans un avion avec votre amoureux et que vous regardez autour de vous pour voir des sièges vides. Il n’y a personne qui occupe un siège et demi, pas d’enfants qui crient et pas de dormeurs qui ronflent. Ce doit être un rêve car les vols charter sont bien au-delà des capacités de la plupart des gens. N’est-ce pas ainsi que ça se passe ? Seuls les milliardaires qui ne possèdent pas encore leur propre avion peuvent se permettre d’affréter un vol. Cela peut être vrai pour le scénario ci-dessus, ou pour un jet privé. De telles choses ne sont certainement pas faciles à trouver, mais un vol affrété peut être une meilleure affaire que l’achat de billets d’avion, dans certains cas.
La réunion
Si vous avez une grande famille, vous savez combien il est difficile de réunir tout le monde. Les horaires de travail se font concurrence et les distances sont parfois rédhibitoires. Il est encore plus difficile de réunir tout le monde au même endroit si cet endroit se trouve dans un autre pays. Dans ce cas, vous pourriez très bien faire mieux en affrétant un vol et profiter des économies réalisées. Oui, c’est vrai. Il peut être plus économique de louer un avion pour amener tout le monde là où il doit aller plutôt que d’acheter vingt billets d’avion séparés ou plus. Imaginez un avion qui part de la Californie pour aller chercher les cousins, puis du Nevada pour les nièces et enfin de la Géorgie où tout le monde s’est réuni. Enfin, votre avion affrété, rempli de famille, peut aller là où vous avez l’intention de passer du temps avec tous ces parents que vous n’avez pas vus depuis des années. Bien que l’avion puisse vous coûter cher, ce sera moins que le coût d’un vol individuel pour chaque personne. En affrétant votre vol, vous économiserez également de l’argent sur les hôtels supplémentaires qui seraient autrement nécessaires pour loger les personnes qui arrivent à destination à des heures différentes. Faire venir tout le monde en même temps signifie plus d’efficacité et éventuellement des tarifs de groupe dans les hôtels.
Où allez-vous ?
Un autre cas dans lequel un vol charter peut être moins cher, et peut-être même nécessaire, est celui où vous prévoyez de vous rendre dans un endroit où les compagnies aériennes ne vont pas habituellement. En particulier si vous voyagez pour le travail, votre entreprise devra probablement faire appel à un vol charter afin d’amener les employés là où ils doivent se rendre. Par exemple, le versant nord de l’Alaska n’est accessible que par un avion charter. L’aéroport est bien établi, mais il n’y a tout simplement pas assez de personnes qui doivent s’y rendre pour qu’une compagnie aérienne puisse programmer des vols. Si vous voyagez pour le travail ou si vous partez en vacances dans une région reculée du monde, il est probablement préférable d’affréter un vol. Une compagnie aérienne doit prendre en compte le coût de la non-utilisation de son avion pour une destination plus fréquentée, ainsi que le coût normal d’exploitation de cet avion si elle doit vous emmener dans un endroit où peu de gens se rendent. Il ne serait pas dans leur intérêt de vous faire un bon prix. Ainsi, si vous louez votre propre avion, vous pouvez faire baisser le coût en invitant plusieurs amis proches. Si vous préférez que le voyage reste intime, n’oubliez pas que vous dépensez moins que pour l’achat d’un billet.
Même si un jet privé est hors de question pour la plupart des consommateurs moyens, l’idée ne doit pas être si étrangère. Le prix des billets d’avion est calculé en fonction du nombre de passagers et il en va de même pour un vol charter. Si vous avez suffisamment de personnes qui doivent se rendre quelque part, un vol charter peut en fait être moins cher qu’un vol avec une compagnie aérienne. De même, si vous devez dépenser de l’argent pour vous rendre dans un endroit éloigné, un vol charter sera presque certainement votre meilleure option.