La chirurgie reconstructive et la chirurgie esthétique sont deux éléments de la chirurgie plastique qui sont étroitement liés mais ne sont pas identiques. « La première chose à comprendre est que la chirurgie reconstructive et la chirurgie esthétique améliorent toutes deux le corps, mais avec des objectifs différents », explique le Dr Constance M. Chen, chirurgien plasticien. La principale différence entre elles ne réside pas dans les procédures pratiquées par le chirurgien – certaines sont identiques – mais dans les qualifications requises pour les réaliser. La formation, l’expérience et la certification du chirurgien peuvent être très différentes. »
Avantages
La chirurgie reconstructive se consacre à la correction des défauts et au rétablissement de la fonction des parties du corps endommagées sur le plan fonctionnel ou esthétique par des troubles de la naissance ou du développement, un traumatisme, une infection ou une maladie. La reconstruction mammaire après une mastectomie, la correction d’une fente labiale ou palatine, l’ablation d’un cancer de la peau, la réparation d’une brûlure et la révision d’une cicatrice en sont des exemples. Les chirurgiens reconstructeurs peuvent déplacer des tissus sains et vivants d’une partie du corps à une autre en utilisant des techniques telles que les greffes de peau, la chirurgie des lambeaux et la chirurgie microvasculaire. La chirurgie plastique reconstructive est généralement couverte par les assurances.
La chirurgie esthétique est entièrement axée sur l’amélioration de l’apparence. Elle comprend des procédures chirurgicales et non chirurgicales et peut être pratiquée sur n’importe quelle partie du corps. Elle comprend des interventions telles que le lifting du visage, la rhinoplastie (rhinoplastie), la plastie abdominale, la liposuccion, l’augmentation et le lifting des seins, et le resurfaçage de la peau. La chirurgie esthétique est généralement considérée comme facultative et n’est souvent pas couverte par les assurances.
« Tous les chirurgiens plasticiens sont formés à la fois à la chirurgie reconstructive et à la chirurgie esthétique, mais ils peuvent se spécialiser davantage dans l’une que dans l’autre », explique le Dr Chen. « Un patient potentiel qui envisage une intervention particulière pouvant être pratiquée par l’un ou l’autre – par exemple, un lifting du visage ou une augmentation mammaire – serait bien avisé de tenir compte du domaine de spécialisation du chirurgien. »
Les chirurgiens reconstructeurs et les chirurgiens esthétiques peuvent se présenter comme « certifiés par un conseil » s’ils sont certifiés par l’American Board of Plastic Surgery (ABPS), qui est reconnu par l’American Board of Medical Specialties (ABMS), l’organe directeur des conseils de spécialités médicales depuis 1934. Pour être certifié par l’ABPS, il faut être diplômé d’une école de médecine accréditée, avoir suivi une formation complémentaire en chirurgie pendant au moins six ans, dont au moins trois ans de résidence en chirurgie plastique, ce qui inclut une formation en chirurgie esthétique, et avoir réussi des examens oraux et écrits complets. Il n’existe pas de conseil de certification pour la chirurgie esthétique reconnu par l’American Board of Medical Specialties et il n’y a pas de programme de résidence consacré exclusivement à la chirurgie esthétique. L’American Board of Cosmetic Surgery (ABCS) n’est pas reconnu par l’ABMS.
En savoir plus
« Les chirurgiens plastiques certifiés par un conseil d’administration sont sûrs d’être formés à la chirurgie esthétique, à la chirurgie générale et à la chirurgie reconstructive », déclare le Dr Chen. « Les chirurgiens esthétiques ne sont pas forcément en mesure d’offrir la même assurance. La certification est le meilleur point de départ pour décider si un chirurgien est fait pour vous. Le site Web de l’American Board of Plastic Surgery propose une fonction de recherche pratique qui permet d’identifier les chirurgiens plasticiens certifiés par le conseil d’administration. Vous pouvez le trouver ici. » Une fois que vous avez déterminé qu’un chirurgien est certifié, le Dr Chen recommande d’autres facteurs à prendre en compte :
Les privilèges hospitaliers : Si votre intervention doit être pratiquée dans le cabinet du médecin ou dans un centre de chirurgie ambulatoire, assurez-vous que votre chirurgien est également autorisé à pratiquer la même intervention dans un hôpital local. Les chirurgiens plastiques certifiés par le conseil d’administration auront des privilèges de transfert vers au moins un hôpital local en cas d’urgence.
Expérience : Assurez-vous que votre chirurgien ne se contente pas de proposer l’intervention que vous souhaitez, mais qu’il l’a pratiquée à plusieurs reprises avec de bons résultats. Demandez-lui des photos avant-après, des données sur la satisfaction des patients, le nombre de fois où il a pratiqué l’intervention au cours de l’année écoulée, les complications qu’il a rencontrées et la manière dont elles ont été gérées.
Comportement au chevet du patient : Choisissez un médecin et un cabinet qui écoutent attentivement vos objectifs et vos attentes, dont les recommandations esthétiques correspondent aux vôtres, qui vous mettent à l’aise et vous soutiennent, qui vous donnent beaucoup de temps, beaucoup d’informations et des réponses à toutes vos questions.
« La certification du conseil d’administration ne garantit pas qu’un chirurgien vous convienne », conclut le Dr Chen, « mais c’est un bon moyen de s’assurer d’un niveau élevé de formation et de normes professionnelles. En vous renseignant sur l’expérience d’un médecin, les résultats obtenus par ses patients et son approche de la relation médecin-patient, vous vous assurerez de recevoir les meilleurs soins possibles. »