La maison est un endroit où on peut se reposer après une longue journée de travail, pour récupérer et se revitaliser. Malheureusement, on a souvent le réflexe de se mettre dans son canapé et d’allumer la télévision en pensant que cela va nous détendre. En réalité, on ne fait qu’amplifier notre fatigue en augmentant les distractions. Le but de cet article est de vous aider à créer un cadre de vie zen à la maison, afin que vous puissiez vraiment reprendre des forces. Voici tous nos conseils !
Décorer votre maison avec des objets zen
Un des meilleurs conseils que l’on puisse vous donner est d’utiliser des objets zen que vous pouvez disposer dans plusieurs pièces dans votre maison, comme la salle de bain, votre chambre, ou le salon. Le but est de toujours avoir une décoration sur laquelle vous pouvez vous concentrer quelques minutes et vous reposer. C’est une petite astuce qui est très efficace, surtout lorsque l’on se sent fatigué et que l’on ne sait pas par où commencer pour se reposer.
Pour commencer, vous pouvez utiliser un diffuseur encens bouddha, c’est une sculpture en terre cuite à l’effigie du fondateur du bouddhisme, qui sert également de support pour les encens. La particularité de cet objet zen est qu’il vous connecte à votre spiritualité, tout en diffusant les parfums d’encens relaxants. C’est un objet encore peu connu, mais très efficace pour la détente. Au lieu de regarder la télévision, et de consulter votre téléphone lorsque vous rentrez chez vous, il vous suffit d’allumer un cône d’encens sur cet objet zen, et la fumée se dégage de manière très relaxante. Vous pouvez concentrer votre attention dessus et vous détendre tranquillement sans distraction !
Des plantes vertes
Même si vous vivez en pleine campagne, ou à l’écart des grandes villes, le fait d’avoir des plantes vertes chez soi, dans son salon ou sur sa terrasse est une distraction utile et agréable. Non seulement, vous bénéficiez d’un peu d’oxygène supplémentaire libéré par les plantes, mais aussi, d’un peu de nature chez vous. Le simple fait d’arroser ses plantes tous les matins vous procurera un petit rituel relaxant et connecté au monde. En effet, même si les nouvelles technologies nous apportent beaucoup de confort, rien ne remplace une activité simple, saine et reposante comme le fait de s’occuper de vos plantes vertes. N’hésitez pas à placer ces plantes dans votre salon et d’en prendre soin quotidiennement, pour obtenir une belle décoration zen !
Des luminaires à ambiance
La luminosité joue un rôle important dans notre bien-être et notre faculté un récupérer en hiver et dans les saisons ou le temps est très mauvais. Il est difficile d’avoir accès à cette lumière qui nous est tant vitale. C’est alors que le fait d’avoir des lampes à ambiance ou des luminaires réglables peut fortement contribuer à notre bonne santé psychique. il existe des lampes qui sont capables d’émettre des sons relaxants, et c’est une excellente manière de vous reposer après une journée stressante. Vous pouvez ainsi arranger la lumière en fonction de la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Par exemple, votre chambre peut avoir une luminosité un peu plus faible que dans les autres pièces, puisque c’est dans cet endroit que vous allez trouver le sommeil.