L’idée nous traversera toujours l’esprit. En cas de panne informatique, réparer par ses propres moyens peut sembler économique. Et pourtant ce n’est pas toujours une bonne idée.
1) Chercher la solution du problème
Vous ne vous lancerez certainement pas dans une réparation sans connaitre l’ennemi. Ni sans avoir localisé l’origine du problème. Il vous faudra donc identifier la panne et vous renseigner sur la manière de procéder. Vous connaissez le dicton. Le temps c’est de l’argent. Donc si vous en avez, c’est bien. Si ce n’est pas le cas, c’est tout de suite moins facile. Un informaticien qualifié devrait probablement trouver le problème en un rien de temps, et par la même occasion la solution.
2) Une erreur peut être fatale
Après avoir cherché pendant quelques minutes un tutoriel sur Internet (ou quelques heures), vous pensez être sur la bonne voie et vous décidez de tenter le coup. Mais êtes-vous sûr de ne pas vous tromper ? Malgré tous les modes d’emploi du monde, vous n’allez pas vous transformer en professionnel compétent en quelques minutes ! Vous prenez le risque de louper votre intervention, et par la même occasion de rendre votre appareil définitivement hors d’usage ainsi que vos données perdues.
3) Un prix raisonnable
Si vous avez été en mesure de réussir l’opération, félicitations. Mais en cas d’échec, il est trop tard pour revenir en arrière. Les professionnels peuvent se tromper et faire des erreurs, certes. Mais c’est quand même rare quand ils sont compétents. Et quand bien même, des assurances couvrent leur travail. Donc c’est l’assurance de retrouver un matériel en bon état, ou neuf en remplacement. Il est donc primordial de trouver un informaticien qui réparera votre matériel à un coût raisonnable. Surtout que la qualité de sa réparation sera probablement de meilleure qualité que la vôtre !
4) Moins de stress
Si vous êtes serein au moment de votre réparation, tant mieux. Mais si vous doutez, c’est le meilleur moyen de faire une erreur et de vous retrouver avec un pc qui ne fonctionnera plus. L’habitude et l’expérience sont des qualités qui évitent de stresser et de se tromper. Si vous êtes en face d’un dépanneur qui connait son métier, logiquement, il ne sera pas stressé par une réparation qu’il a déjà effectuée à de nombreuses reprises.
5) Des conseils gratuits
Si le dépanneur informatique que vous avez choisi est un minimum commerçant et compétent, il vous prodiguera de bons conseils afin d’éviter que vous ne vous retrouviez dans la même situation. Il va pouvoir vous conseiller sur des accessoires qui pourront vous être utiles. Il va donner des consignes à appliquer en cas de problème pour éviter d’aggraver la situation. Et au pire, vous aiguiller vers un nouveau matériel si malheureusement, rien n’est faisable pour sauver l’ordinateur.
Bref, vous l’aurez compris. Confier son PC ou son Mac à un professionnel, c’est l’assurance de ne pas perdre de temps, de ne pas se tromper, et limiter la casse. Car si vous faites une erreur ça peut vous coûter le double.